
__________________
Entendu sur France bleue Haute Normandie, journal de 8 h du 11 mars
(je peux envoyer le fichier MP3 du reportage à qui le demande, le fichier son peut aussi être obtenu en copiant-collant dans Realtime l'URL du journal de France bleue et vous positionnant à la 7ème minute : rtsp://son.radio-france.fr/locales/haute-normandie/infos/jal110308.rm)
Un dentiste contre la Sécurité sociale, c'est David contre Goliath. L'URSSAF poursuivait hier Faraj Chemsi devant le TASS du Havre. Ce praticien d'Héricourt, au nord d'Yvetot, ne veut payer ni CSG ni RDS, en estimant qu'il cotise déjà auprès d'une société privée britannique et que le monopole de la SS ne tient plus au vu des directives européennes. Me Gontrand Cherrier se chargeait de défendre hier le dentiste :
- Les juges ont des textes de loi à appliquer, il y a des normes européennes qui sont supérieures aux normes internes de droit français, et donc ils doivent appliquer le droit. Il ne s'agit pas de se poser la question de savoir ce que ça va donner si jamais on vient dire que l'URSSAF délivre des contraintes de manière irrégulière, savoir quelles peuvent être les conséquences ; on rend pas des décisions en équité, on rend des décisions en droit. Et je suis désolé, l'URSSAF comme les caisses de la SS ne disposent plus de monopole, n'ont pas qualité à délivrer des contraintes, et par conséquent les contraintes qui ont été délivrées doivent être annulées.
Raisonnement excessif, selon Xavier Malandain, l'assistant juridique de l'URSSAF :
- Une fois de plus, l'existence légale de l'URSSAF a été remise en cause. Depuis 2001, le statut de l'URSSAF est extrêmement clair, puisque la cour de cassation s'est prononcée et a estimé que l'article L213-1 du code de la SS établissait le statut de l'URSSAF sans contestation possible. Le marché unique des assurances concerne uniquement les entreprises privées, il n'y a pas lieu d'appliquer les directives aux URSSAF, cette position a d'ailleurs été réaffirmée par le ministre de la SS en 2004, qui a bien précisé que toute personne qui travaille en France et réside en France doit obligatoirement être affiliée au régime de SS.
Dossier suivi par Olivier Duc, l'affaire a été mise en délibéré au 26 mai prochain.
___________________
Le Havre Presse,
Mardi 11 mars 2008
Un dentiste contre la Sécu
Tribunal : Le Dr Chemsi, praticien du pays de Caux, ne verse plus certaines cotisations et assume son choix.
Le dentiste, têtu, a toujours recours à une assurance privée britannique plutôt que de verser la CSG et la CRDS. Faraj Chemsi, qui exerce à Héricourt-en-Caux, près d'Yvetot, ne cotise plus à titre personnel à la Sécurité sociale depuis plus de 3 ans. Parce qu'il estime que cela coûte trop cher. Parce qu'il pense que « le monopole de la Sécu n'est plus ». Hier, au tribunal des affaires de la Sécurité sociale du Havre, il a fait face à l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales) qui lui réclame environ 67000 euros. Un débat juridique sur fond de mondialisation.
La France... Et l'Europe
Maître Cherrier, son conseiller rouennais, s'appuie sur la jurisprudence. « L'URSSAF est un organisme de droit privé qui a capacité à agir. Mais il ne peut pas justifier de sa nature juridique, de ses pouvoirs. La contrainte imposée à mon client est nulle », affirme-t-il. « Deux directives européennes récentes ont ouvert à la concurrence l'activité de l'assurance en général. Cela est valable pour les régimes de la Sécurité sociale et applicable en France », poursuit-il. « Je comprends qu'un juge exprime quelque angoisse à dire que le monopole est supprimé, qu'il craigne de mettre un doigt dans l'engrenage », dit l'avocat. « Mais les Etats doivent respecter le droit communautaire. Et reconnaître que des assurances peuvent proposer des prestations au moins aussi performantes à des coûts moindres. »
Xavier Malandain, attaché juridique de l’URSSAF, soutient qu’aucune décision de justice « n’a remis en cause le monopole de la Sécurité sociale et la légitimité de l’URSSAF, dont les statuts sont clairs. On a ouvert à la concurrence des prestations de service, mais la Sécurité sociale est un domaine réservé. Les directives citées ne concernent pas les régimes nationaux. Tous ceux qui travaillent, résident en France, doivent y être affiliés. »
La décision tombera le 26 mai. M. Chemsi et son avocat n’affichent pas une confiance exacerbée. Mais comptent « continuer à se battre ». Un autre dentiste du département, Angelo Floris, de Petit-Couronne, ne cotise plus depuis un an à la Sécu. En mai dernier, il n’a pas obtenu gain de cause au tribunal et a fait appel.
Arnaud Rouxel
6 commentaires:
Le dentiste de Petit-Couronne, ça ne s'invente pas ;-)
Plus sérieusement, Laure, et je vous l'ai déjà écrit : je ne conteste pas le bien-fondé de votre combat ni celui de vos convictions. Ce que je déplore est la forme d'action choisie par ces praticiens, à savoir la grève des cotisations et la procédure juridique. C'est perdu d'avance, avec déconfiture à la clé.
Il faut préférer l'action politique, voie longue, difficile, mais plus payante, et convaincre des élus de rallier votre cause.
Je n'appelle pas "grève" le fait de refuser d'être volé, j'appelle ça "justice".
L'action politique, depuis presque 20 ans, ne marche pas. Aucun homme politique, même parmi les soi-disant "libéraux", n'a ce courage. L'action politique revient à demander au renard d'ouvrir la porte du poulailler pour laisser les poules se sauver.
Question naïve:
Pourquoi ne pas intenter une action collective (class action)?
J'ai été voir sur ce site mais les exemples donnés concernent surtout les procédures contre les entreprises. En France, le méchant c'est le patron, il ne faudrait pas l'oublier!
Mais tout de même, si c'était possible...
ça a été évoqué il a deux ans dans notre forum, mais je crois que ce n'est pas encore possible en France.
Laure Allibert,
Could you please comment about this, please?
Ségolène Royal dans HARVARD - USA:
«Eh bien, c’est à peu près ce qu’est allée faire, à l’occasion de sa visite à Harvard le mois dernier et un an presque jour pour jour après sa retentissante version personnelle du ‘Vive le [Porto Rico]’ gaullien, notre Bécassine nationale» -JC/Durbant?
http://en.wikipedia.org/wiki/Segolene_Royal#Harvard_University:_S.C3.A9gol.C3.A8ne_Royal_supports_independence_for_Puerto_Rico
Le video de Ségolène Royal dans Harvard Universite - ça vous choque?
*** VIDEO: Ségolène Royal parler sur Porto Rico dans video:
http://ksgaccman.harvard.edu/iop/events_forum_listview.asp?Type=K
(ECOUTER - PREMIER QUESTION - MINUTE 20:50 sec. - VIDEO)
Des nouvelles ?
Publier un commentaire